mardi 18 mai 2010

Grand Ages : Rome



Nous continuons tranquillement notre semaine du City-Builder (je sais je suis en retard) avec un titre assez récent, Grand Ages : Rome. C'est donc un jeu de gestion sur le thème de l'antiquité où vous devait fonder, construire et gérer une cité Romaine. Ce jeu est développé par Haemimont Games et édité par Kalypso, il est présenté comme le digne successeur d'Imperium Romanum et de Glory of the Roman Empire, deux autres city-bluider dans le même thème.

Accessible et Attirant

Les premiers pas dans Grand Ages : Rome ne laisse pas de marbre. C'est beau, animés et homogène. les graphismes offrent une 3D d'une grande finesse et des effets très réussis. L'interface n'est pas envahissante (2 bandeaux très fins en haut et en bas) et a le mérite d'être clair. L'interface de construction apparait en niveau du curseur de la sourie, une roue de plusieurs catégories, lorsqu'on en choisit une, la roue se reconstruit avec les bâtiments appropriés. C'est simple, intuitif et terriblement efficace. D'autant plus que les catégories sont claires (basique, religion, nourriture, production, etc...).

Petite cité deviendra grande !


La production de marchandises et de matériaux de base fonctionne en flux. Chaque bâtiments consomme un certains type de ressources, et en faisant la soustraction production - consommation, on obtiens les surplus. C'est avec ces surplus que vous pourrais construire de nouveaux bâtiments ou commercer. Cela peut dérouter au début, mais une fois habitué, c'est un système très logique (les habitué de Supreme Commander ne seront pas gêné).

Les possibilités de décorations sont très nombreuses.


La campagne du jeu est une succession de missions dont on choisit plus ou moins l'ordre. en accomplissant une mission pour un commanditaire, celui-ci en propose une autre et vous met en relation avec une nouvelle personne, qui a sont tour vous proposera une mission. On distingue plusieurs type de commanditaire, ceux orienté vers la production et le commerce, ceux vers la culture ou ceux vers le militaire. En accomplissant des missions vous gagner de l'argent et des connaissances pour votre famille. L'argent permet d'acheter des possessions (carrière de pierre, école, etc...) qui vous octroie des bonus de ressources sur toutes vos prochaines villes. La connaissance vous permet de progresser parmit 3 arbres technologiques, qui vous donne des bonus de gestion, d'organisation et militaire. Comme par exemple, gagner de l'argent dès qu'une recherche est terminée ou encore construire ces 5 premiers bâtiments gratuitement. Cet aspect de progression donne vraiment envie de continuer la campagne pour acquérir les différents bonus.

Voilà qui commence à faire du monde !


D'un point de vue musical, c'est très correct. On reconnait bien l'ambiance Romaine, on se croirait dans un vrai péplum.

Mais un peu trop simple

Le problème dans tout ça, c'est que la simplicité tue l'intérêt. Un jeu trop facile n'est pas glorifiant. C'est comme choisir Demoman à TF2, il y a pas trop d'intérêt à part se sentir PGM. Une fois que vous avez trouver l'équilibre optimal, il suffit de construire petit à petit quelques habitations, une industrie, un loisir, refaire quelques habitations, etc... Les missions ne sont pas toutes intéressantes, certaines sont même chiante.

Le manque de profondeur va aussi ternir le tableau à long terme. Au final c'est assez répétitif. On commence les ville toujours de la même façon.

Quand il pleut, les habitants courent pour se mettre à l'abri. Sympa.


Enfin, un autre défaut, c'est le système pour aller chercher des ressources de l'autre cotés de la carte. On peut penser qu'il suffit de construire une route allant de votre ville jusqu'à ladite ressource, que nenni. Il faut construire une unité militaire dans votre hôtel de ville, bouger cette unité vers la zone de ressource, y placer un nouveau hôtel de ville et enfin construire le bâtiment qui vous permettra de la récolter. C'est pénible.

Les bâtiments ont une zone d'effet autour d'eux. Mais celle-ci étant assez réduite, il vous faudra serrez vos structure ou en construire plusieurs. un bâtiment isolé ne fonctionne pas s'il n'a pas de main d'œuvre à porté. Et marcher ça vous dit pas, non ? Du coup vous êtes obligé de construire des habitations près de vos zones de collecte. Or ces nouvelles habitations ont besoins de nourriture et d'un minimum de loisir, ce qui vous oblige encore une fois à en construire à proximité. Au final, votre ville est constitué de son gros centre et d'une multitude de hameaux éparpillés sur la carte. C'est joli et peut-être réaliste, mais qu'est-ce que c'est chiant à réaliser. C'est répétitif et pas franchement intéressant.

Conclusion :

Note : 3 / 5

En bref : Joli et agréable à jouer, Grand Ages : Rome manque quand même de profondeur, d'ambition et de diversité pour en faire un hit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire