mercredi 31 mars 2010

Dead Space



Faute de motivation, il y a eu peu d'articles de ma pars ces derniers temps. Je vais me racheter avec une petite critique de Dead Space.

Vous avez aimé le film Alien (premier du nom) ? bon ben, vous allez adorer Dead Space. Il s'agit d'un "survival horror" vue à la troisième personne se déroulant sur un vaisseau spatial. Le principal objectif étant de survivre sans (trop) salir son froc.

J'me présente, je m'appelle Isaac !
Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur / technicien en combinaison spécial et parfaitement équipé pour réparer tout et n'importe quoi. Votre équipement vous permet même d'aller faire des petites virés à l'extérieur.

[SPOIL DE L'INTRO]
Vous commencez votre aventure sur une navette de transport accompagné de votre équipe de maintenance (un black, une bonnasse et deux autres gars muets). Votre objectif : appareiller et réparer un gros vaisseau (l'Ishimura) qui ne donne plus signe de vie depuis quelques temps. Étant donné que l'origine de ce silence est indéterminé, tout le monde pense qu'il s'agit d'une simple panne radio. Que Nenni !

Tout de suite ça commence pas fort, dès l'approche du vaisseau, la navette part en couille et s'écrase (comme un moustique sur un pare-brise) sur la coque du vaisseau. Dès lors, on comprend que cette mission de routine va vous mettre les glands. D'autant plus que le vaisseau a l'air vidé de toute activité, abandonné "à la va vite".

[FIN SPOIL]

Des couloirs sombres, des portes, des ascenseurs... et des monstres !!


Comme dans tout "survival horror", rien ne va se passer comme prévu. Vous allez être témoins de choses atroces, gores et traumatisantes. La majeure partie de votre temps vous allez évoluer dans des couloirs sombres, lugubres et inquiétants. Et vous allez flipper au moindre petit mouvement, à la moindre ombre menaçante. Heureusement pour vous, ça ne va pas jouer longtemps avec vos nerfs. Vous allez vite rencontrer les nouveaux locataires des lieux, et on ne peut pas dire qu'ils soient très accueillant.

Vous l'aurez compris, pour ce qui est du scénario, ça vole en orbite basse. Pas de surprises, pas de retournements de situation. Les premières missions se résument à réparer divers systèmes du vaisseau pour votre propre survie. Ensuite, vous allez découvrir petit à petit ce qui c'est réellement passé à bord de l'Ishimura.

Voici une des pièces les plus claires du jeu : la passerelle !


Un bon techniciens
Graphiquement le jeu est très flatteur pour les yeux. C'est beau, fluide et détaillé (pas dur, les éventuels défauts étant masqués par le manque de lumière). Les animations sont correctes, les monstres sont moches et Isaac a un casque plutôt classe.

D'un point de vue gameplay, on ressent bien l'héritage des consoles, mais la conversion reste acceptable. Isaac se déplace d'un pas lourd, mais ça colle bien avec le jeu. Par contre, j'ai vraiment du mal avec la vue à la troisième personne, surtout ici où Isaac bouche un tiers de l'écran et aucun effet de transparence n'est appliqué. Du coup on passe son temps à faire bouger la caméra pour vérifier qu'Isaac ne cache pas un truc moche. Une vue FPS aurait tellement été plus simple (et immersive qui plus est).

L'interface est marrante vue qu'il s'agit d'hologrammes faisant face au personnage et non pas à la caméra. On peut donc, en pivotant autour la voir en effet miroir, ou encore vue sur le coté (du coup je tripe comme un con dessus, allez savoir pourquoi...). On peut consulter une carte 3D du secteur et faire apparaitre le chemin le plus court vers notre objectif, c'est bien pratique. Notons aussi l'absence de jauge de vie dans l'interface, elle est directement représenté sur le personnage (c'est l'espèce de liquide cyan suivant la colonne vertébrale), bien vu !

Mais aussi un bon nettoyeur
Isaac va devoir affronter pas mal de monstruosités pendant sa mission. Celles-ci sont particulièrement coriaces et moches (je sais je me répète). Constitué de cadavres humains auxquels on aurait rajouter des grosses appendices et des griffes démesurées.

Tant que ça bouge, balancez toute la sauce !


Loué soit la science d'avoir inventé le Cutter plasma, la première arme disponible. Il s'agit d'un petit engin capable de découper tout ce qui bouge en morceaux. Vous comprendrez vite que pour vous défaire d'un monstre, le plus efficace reste de lui découper les membres petit à petit. En effet, le tronc et la tête étant fichtrement résistant. Au fil de votre avancement, vous trouverez des trucs un peu plus lourds, comme le Trancheur ou le Lance-flammes. Il vous sera possible d'améliorer votre équipement, comme le temps de rechargement, votre armure, la capacité des chargeurs ou encore les dégâts de vos armes.

Conclusion :
Dead space est un très bon jeu à ambiance. On se prends vite à sursauter ou à cliquer frénétiquement sur sa souris pour pas grand chose. Au final la réalisation est bien fichue et le gameplay offre de bonnes possibilités. Original par son interface et le design de certaines bestioles, Dead space vous fera passez des "bons" moments.

Note : 4 / 5

En bref : Bouh !! Tu as eu peur, hein ?

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