mercredi 13 avril 2011

Inception





Un casting tape à l’œil

Et on reprend l'activité du blog avec une grosse critique bien fraiche et pétillante. "Inception" me semble être le candidat parfait pour reprendre du service. Et aussi à attirer les foules grâce à son casting haut en couleur.

En effet, la première chose qui nous interpelle en voyant l'affiche du film c'est la présence de "celui qu'il ne faut pas dire son nom". C'est un véritable phénomène qui attire une horde de créature féminine en criant de façon très aiguë et en sautant partout dès qu'on le mentionne. Bref, pour éviter tout dérapage, je vais éviter de le nommer.

"Comment ça, on ne parlera pas de moi ?"


On remarquera aussi la présence de la française Marion Cotillard, d'Ellen Page (X-men) et de Cillian Murphy (L'épouvantail dans Batman Begins).

Bref, des têtes connues, un titre simple, une affiche intrigante, des effets spéciaux... tout pour plaire au spectateur(trice) lambda. Sauf que l'histoire du cinéma nous a prouvé, à bien des reprises, que ce n'est pas suffisant pour faire un bon film.

Inception arrivera t-il a tirer son épingle du jeu ?

Sur les chapeaux de roues...

Le début du film est très étrange... voir déstabilisant. Dès les premières secondes, on assiste à une succession d'évènements, de dialogues et de scènes incompréhensibles. Un problème au montage ? Ils se sont planté quand ils ont enregistrer le film sur le Blu-ray ? Que nenni ! Nous sommes juste directement envoyé dans l'univers bien spécifique des rêves. Oui, vous m'avez bien lu : les rêves.

Dom Cobb (celui qui ne faut pas dire son nom) est un voleur d'idées. Pour parvenir à ses fins, il capture ses cibles et entre dans ses rêves. De cette manière, la cible ne se rends compte de rien, et il peut donc le "cambrioler" sans craindre de représailles. Enfin, là c'est la version simple, quand tout se passe bien. D'ailleurs le film commence sur une mission qui se passe assez mal malgré les précautions prises par Cobb et ses partenaires (rêve emboité dans un autre... la vie tout ça).

Du coup, le spectateur est un peu pris au dépourvu face aux flots d'informations. Il essaye de suivre l'action en cours tout en se posant des questions existentielles et d'autres liés à l'intrigue. on sait que le film nous apportera des réponses plus tard, mais on essaye quand même de comprendre par soit-même.

Attention ! Derrière toi ! C'est affreux !


Une fois le prologue terminé, le vrai film commence avec un but ultime : réussir l'"Inception". Ceci consiste à faire germer une idée spécifique dans la conscience d'un autre (au lieu de lui en voler).

Pour réussir cette mission quasiment impossible, "celui qui ne faut pas dire son nom" va devoir engager une nouvelle recrue (Ellen Page). C'est en suivant sa formation pour rejoindre le groupe de Cobb, que le spectateur va comprendre les règles complexes du métier. Oui, c'est un peu facile comme méthode et elle est utilisé dans 90 % des films imaginaires ou de science-fiction... mais bon.

Ne croyez pas tout ce que vous voyez.


Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue du film, mais sachez que plus on en apprends, plus on a envie de revoir le film du début pour vérifier si tout est bien cohérent (croyez-moi ça l'est). Bref, on prends pas mal de plaisir à suivre l’épopée de Cobb et de ses partenaires.

D'autant plus que les acteurs ont l'air de bien s'investir dans le film. Notamment Cillian Murphy qui a réussit à m'impressionner. Une bonne surprise dans l’ensemble.

...une ambiance unique.

On ne peut pas parler d'"Inception" sans parler de cette ambiance assez particulière qui va se faire ressentir tout au long du film. Quelle soit stressante et oppressante lors des scènes d'actions frénétiques ou quelle soit mystérieuse et étrange lors d'un rebondissement, elle est juste parfaite. Surtout qu'elle est soutenue par la musique du célèbre Hans Zimmer (Gladiator, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code, etc...) qui, comme à son habitude, excelle dans ce domaine.

Petit morceau ici

Le film propose également une tonne d'effets spéciaux très réussis. Les dialogues sont plutôt bien écrits, les doubleurs sont corrects et enfin le scénario capte notre attention de la première à la dernière seconde du film (véridique).

Paris est construit dans une vallée... wait... what ?


Conclusion :

Inception est un bon film. Assez complexe pour captiver notre curiosité, assez bien réalisé pour nous absorber dans l'intrigue et surtout porteur d'une ambiance bien à lui. Sympa a regarder, une ou plusieurs fois.

Note : 4 / 5

En bref : Très bonne surprise. Je le conseille vivement à ceux qui aiment les films dont on ne devine pas la fin avant la fin. En plus il y a Léonardo DiCapr... zut.

2 commentaires:

  1. En dehors du fait que c'est un film TROP COOL TROP DE LA BALLE,je préférais Voldemort quand il était jeune, genre dans Titanic. Dans Inception je l'ai trouvé trop sérieux, limite balai-dans-le-cul.
    (C'est Joseph Gordon-Levitt qui est krobô :3 )

    RépondreSupprimer