dimanche 9 octobre 2011

Le jour où la Terre s'arrêta




Sortie en France : décembre 2008
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Scott Derrickson
Durée : 01H40min
Avec : Keanu Reeves et Jennifer Connelly
Titre original : The Day the Earth Stood Still

60 ans après

Le Jour où la Terre s'arrêta est plus ou moins le remake d'un film sorti dans les années 50. A cette époque (des 50s aux 70s), les étoiles et la conquête spatiale éveillaient vraiment la passion des foules. Ce qui explique la multitude de films sur la rencontre entre humains et extra-terrestres. Aujourd'hui, le sujet est un peu passé de mode. Le film met donc en scène l'arrivée sur terre d'extra-terrestres dont les intentions sont encore méconnus. Je ne vais pas en dire plus pour éviter de trop spoiler le film (même s'il ne le mérite pas vraiment). De la science-fiction donc, bien "old-school", sous la directive de Scott Derrickson. Habitué aux films bizarre et étranges, Keanu Reeves nous fait honneur de sa présence pour jouer l'élu le gros dur. D'ailleurs, il n'a toujours pas appris à sourire... même Swarzy fait moins robotique dans Terminator. Heureusement que Jennifer Connelly (dans le rôle du docteur Helen Benson) vient relever un peu le niveau, et donner un peu d'humanité à ce film.


Tout est histoire de boulettes.


Ils sont parmi nous !

Le film a quand même quelques qualités. Celle qui saute aux yeux (au propre comme au figuré) c'est les effets spéciaux. C'est très bien fichu, il n'y a rien à redire. Mais comme pour "2012", des bons effets techniques ne suffisent pas à faire un bon film. Oui, parce qu'à part ça, le reste est très médiocre. Le scénario n'est terrible, l'histoire n'en est que plus barbante. Dialogues creux, ambiance quasi-inexistante, jeu d'acteur bancal, musique à peine remarquable, la liste est longue. A celle-ci s'ajoute un doublage très moyen (surtout le gamin). Mais pire que tout, on a tendance à s'ennuyer et à trouver certains passages long... trop long.


Attention, une boulette arrive !


C'est une boulette !

Pour respecter l'ancien film de 1951, ils ont voulu conserver certains éléments visuels, comme le robot géant qui sort de la boulette de lumière. Ce devait être vachement bien avant, mais aujourd'hui, ça fait juste pitié. Le design est archaïque... on ne peux pas imaginer aujourd'hui un robot ressemblant à ça. Alors, d'accord, c'est un clin d’œil... mais ça fait tâche avec les "super effets spéciaux de la mort". A puis pourquoi, il a la forme d'un être humain ? C'est pas sensé être un robot extra-terrestre ? Et pourquoi les dirigeants américains des films sont toujours des abrutis qui tirent avant de réfléchir ? Pour ma part, si un OVNI atterrissait sur mon jardin, j'irais pas lui jeter des cailloux sous prétexte qu'il a écrasé mes salades. C'est juste idiot et complétement irresponsable.


Jennifer Connelly s'en tire pas trop mal, contrairement au reste.


Conclusion :

"Le Jour où la Terre s'arrêta" est un film étrange et pas vraiment intéressant. Seul les effets spéciaux et le jeu de Jennifer sauvent le film du désastre. L'ensemble est très médiocre et ne restera pas dans les mémoires. Je vous conseille d'éviter de regarder ce film (sauf si vous n'avez plus que ça à vous mettre sous la dent), car vous risquez d'être déçus ou d'avoir l'impression d'avoir perdu votre temps.

Note : 2 / 5

En bref : Faire des remake d'anciens succès cinématographies n'est pas forcement une bonne idée. Ce qui était bien il y a 60 ans ne l'est pas forcement de nos jours. A oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire