vendredi 21 mai 2010

Tropico 3



La semaine du City-Builder touche à sa fin (oui, je n'ai pas respecté le "un jour = une critique", mais bon c'est pas évident aussi). Et pour finir en beauté, je vous sert une petite critique de Tropico 3.

Vous aimez le genre de jeu ou vous avez des choix plus ou moins moraux à faire ? Oui ? parfait, on va bien s'entendre. On est pas au niveau d'un Dungeon Keeper mais on peut quand même jouer une bonne vieille crapule. Tropico 3 vous met à la tête d'une petite île paradisiaque en tant que "el Presidenté". Vous voilà avec les pleins pouvoirs.

[rire démoniaque]

Retroussez vos manches...

Dans Tropico 3 vous devez faire prospérer votre île-état et faire gonfler votre compte en suisse. La manière ne compte pas, seul le résultat est important. Il sera tout de même indispensable de construire des infrastructures et des usines pour récolter les richesses de vos terres, faire travailler vos administrés / sujets / esclaves (rayez les mentions inutiles), et revendre le tout plein tarif dans le reste du monde.

On commence avec pas grand chose et peu "d'esclaves". Mais il faut savoir rester ambitieux !


Bien entendu les peuplades sont souvent grincheuses quand on s'occupe pas d'elles. Vous pouvez éventuellement leur construire des églises, cliniques ou autre trucs stupides. Mais la solution la plus simple reste de leur redonner confiance en votre bonne foi en leur envoyant l'armée leur expliquer comme il faut vos bonnes intentions.

Vous pouvez aussi vous lancer dans le tourisme pour vider les poches des riches vacanciers Américains. Hôtels, piscine, plage, jardin, boutiques de souvenirs tout est bon pour leur plaire et se faire de la bonne pub. N'oubliez pas que si vous opter pour le tourisme, il vaut mieux avoir une population et une ville "présentable"; Donc pas de bidonville, pas de tas de cadavres, pas de pollution. Il faudra penser à bichonner votre monde et garder de bonnes relations avec le reste du monde (construire un silo à missile nucléaire est soit-disant mal vu).

Une fois une économie saine on peut commencer à satisfaire la population ou pas.


Le jeu vous offre la possibilité le poser des décrets. Ceux-ci auront différents impacts sur le mode de vie de vos sbires. Votre citoyens sont séparé en différents groupes d'opinions et/ou parties politiques. Les nationalistes, les religieux, les capitalistes, les communistes, les intellectuels, etc... Tout ce beau monde va réagir différemment selon vos décisions par décrets, selon vos réactions aux évènements et au traitement global de la population. Il arrive même parfois qu'un groupe vous propose une mission, que vous pouvez accomplir ou pas.

...et faites travaillez les autres.

La liberté de choisir votre camp et de gouverner votre île comme vous l'entendez et quand même bridé par la populace. En effet, Il arrive parfois que certains citoyens se rebellent. Soit vous essayer de regagner leur confiance, soit vous attendez qu'ils prennent les armes pour mieux les écraser avec votre armée tout franchement formée.

L'exportation, la meilleur façon de gagner rapidement de l'argent.


Le jeu se déroulant en plein contexte de guerre froide, vos relations avec les états-unis et l'URSS sont primordiale. Sachant qu'au mieux ils vous envoie des fonds pour vous aider et qu'au pire ils vous envahissent. Et ouais, la menace peut arriver de l'extérieur. Du coup, il vaut mieux éviter d'attirer leur foudres avant que vous n'ayez un bon peloton de fanatiques prêt à mourir pour vous. Il y a aussi parfois des catastrophes naturels qui viennent vous enquiquiner, mais en général une dérogation international vous fera des dons pour couvrir vos pertes.

On peut zoomer jusqu'à voir les habitants faire leur train-train quotidien.


Musicalement, le jeu mise sur une ambiance salsa et bamba, ça colle parfaitement avec l'univers du jeu, mais c'est parfois saoulant. On notera aussi une bonne version française avec votre conseiller à l'accent sud-américain très prononcé.

Conclusion :
Tropico 3 est très rafraichissant, caricatural et drôle. On prend du plaisir à découvrir les différentes îles et les objectifs plus ou moins politiquement correcte. Une ambiance propre, une réalisation sans faille et une mécanique de jeu efficace, en voilà un bon jeu.

Note : 4 / 5

En bref : Un city-builder très orienté gestion et qui vous apporte du soleil et une ambiance de folie dans votre chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire