dimanche 2 mai 2010

V pour Vendetta



A début, je pensais pas du tout que V pour Vendetta était une adaptation d'un comics de DC. Oui, j'avoue ne pas y connaitre grand chose dans les comics (à part les grosses licences de Marvel). Honnetement, Vendetta me faisait juste penser à ce gros looser de Mickaël Vendetta. J'avoue que j'avais donc un très mauvais à priori du film. Puis viens le premier logo : DC. Il y a eu tellement d'adaptations de comics récemment (qu'elles soient bonnes ou catastrophiques) que je ne savait plus trop quoi penser. Allez, je vais quand même donner une chance à ce film là... sait-on jamais (au pire ça me fera passer un peu de temps).

Un univers original

L'histoire se passe dans un futur très proche en Angleterre (et non pas dans une ville imaginaire des États-Unis). On apprends vite que justement les USA ont quelques soucis... guerre, terrorisme, et autre joyeuseté. Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Pendant ce temps, l'Angleterre a repris du poil de la bête et devient une puissance mondiale majeur. On apprends que cette ascension est dû à un gouvernement autoritaire et fachiste. Le Royaume-Uni de demain est devenu une Allemagne nazis de la seconde guerre mondiale. Couvre-feu, discrimination, abus de pouvoir, censure et violation des droits de l'homme sont le quotidien des Anglais.

Le tableau est sombre, noir et pas franchement accueillant. C'est dans cette Angleterre meurtrie que V va faire reprendre conscience au peuple de ses droits. N'étant pas aprécié par le gouvernement en place, V va agir en terroriste, attaquant les symboles de l'état.

V a un petit air de Joker quand même...


Un personnage haut en couleurs

Derrière ce masque énigmatique ce cache un homme surprenant. A la fois très cultivés et parlant comme un gentilhomme dans un théâtre, V n'a qu'un seul but : se venger et faire tomber le chef de l'état. Et pour cela, il a besoin que le peuple perde ses mauvaises habitudes.

On découvrira petit à petit le personnage via les yeux d'Evey, une jeune femme incarnée par Natalie Portman. La demoiselle apprendra à comprendre l'homme puis à l'apprécier (mais ça on s'en doutait un peu). Quand au passé du héros, il sera découvert progressivement par l'inspecteur chargé de l'attraper.

Natalie Portman... what else ?


Une histoire intéressante

Le scénario de V pour Vendetta est une sorte de chasse à l'homme combiné à un thriller où l'on découvre les faits passés et les raisons du terroriste. Plus le film avance plus on se range du coté du héros et plus on a envie de voir le tyran se faire baiser. On compte pas mal de rebondissements et quelques scènes fort sympathiques. Les dialogues sont plaisant (surtout les monologues de V) et ajoute une couche supplémentaire sur l'ambiance.

J'ai pas envie de trop spoilé (déjà que j'en ai dit pas mal). Je vais donc m'abstenir de tout autre commentaire sur l'histoire.

Les effets spéciaux sont peu nombreux mais de bonne qualités. La musique est correct mais pas inoubliable, les doublages français sont supérieur à la moyenne (en même temps doubler un gars dont sont visage est caché derrière un masque, c'est pas trop dur).

Sacrilège !!!



Conclusion :
V pour Vendetta est pas vraiment un film ordinaire. L'univers est radicalement différent de ce que l'on peut imaginer d'une future Angleterre. C'est malsain, sombre et lugubre, mais tellement rafraichissant. Ce n'est pas le film du siècle et il ne plaira pas à tout le monde. Mais, j'ai bien aimé, et j'ai passé un bon moment a regarder ce film.

Note : 4 / 5

En bref : Surprenant, plaisant et très décalé, V pour Vendetta est un bon divertissement. En voilà une bonne surprise.

1 commentaire: